Durée : 1h00 | Prix : 80€
C'est quoi ?
La Psychothérapie Sensorimotrice® a été développée dans les années 80 par Pat Ogden, PhD. Fondée sur les recherches en physiologie, neurosciences, psychologie et sociologie, cette approche restitue au corps son importance dans l’expérience vécue. Elle peut être un excellent complément à d’autres techniques thérapeutiques en y incluant une focalisation sur l’expérience corporelle.
Elle propose un traitement en trois phases pour guider le patient en douceur à travers le processus thérapeutique : (1) Sécurité et Stabilisation (2) Traitement (3) Intégration. Son objectif est de restaurer chez le patient une capacité de traitement de l’information adéquate qui ne serait plus influencée par ses expériences passées douloureuses. Certains traumatismes ou chocs peuvent également être traités par la thérapie EMDR.
Quelles indications pour la thérapie sensorimotrice® ?
La Psychothérapie Sensorimotrice® permet de combler le vide laissé par la thérapie traditionnelle « parlée » lorsque celle-ci n’a pu se montrer efficace. Cette méthode est indiquée pour des problématiques liées au trauma et à l’attachement telles que :
L’anxiété
Des difficultés de concentration dues à la peur, des pensées perturbantes, ou des sensations physiques non sollicitées
Des réactions émotionnelles intenses et perturbantes, qui ne semblent pas adaptées à la situation
Le stress post-traumatique : abus, attaques, accidents, flashbacks, cauchemars, sentiment d’être paralysé, bloqué dans des circonstances familières sans comprendre pourquoi
Des difficultés à profiter de la vie, avoir de l’espoir et ressentir du plaisir
Des blessures relationnelles : de la négligence, une éducation sévère pendant l’enfance, un divorce, des séparations parent-enfant
Des pensées négatives persistantes et régulières concernant sa capacité de réussite, d’avoir du succès et du mérite
Des difficultés à maintenir un travail, une famille, des amitiés et autres relations
Se sentir détaché de soi-même et du monde